SOCIÉTÉS ET ESPACES AFRICAINS : MUTATIONS, DÉFIS ET PERSPECTIVES
Dernier délai d’envoi des résumés
04 décembre 2023
Réponse du comité scientifique et de sélection des communications retenues
08 janvier 2024
Envoi des communications intégrales
08 mars 2024 (au plus tard)
Tenue du colloque
14 au 17 mai 2024
Les frais d’inscription des participants au Colloque sont fixés respectivement comme suit :
Ces montants couvrent la documentation, les pause-café, les trois repas de midi (6, 7 et 8 mai 2024 ) et la publication des actes pour les communications retenues par le comité scientifique.
NB : Les contacts pour les paiements par Mobile Money, Western Union, MoneyGram, et Ria vous seront communiqués ultérieurement.
La généralisation et l’accélération des changements sociétaux et des mutations des espaces auxquels sont confrontées les sociétés africaines, sous l’effet conjugué de forces tant internes qu’externes, posent de nouvelles questions et des défis inédits au monde académique. La pression démographique croissante sur des ressources de plus en plus rares (eau, énergie, biomasse, etc.), la sécurité alimentaire et les menaces écologiques, la multiplication des crises sanitaires accélèrent la recomposition des sociétés et des territoires à différentes échelles. La déstructuration des systèmes économiques et de subsistance constitue ici un défi plus âpre qu’ailleurs, de même que l’accès à l’éducation pour les nouvelles générations plus nombreuses. La reconfiguration rapide des enjeux géopolitiques, sur fond d’émergence récente de nouveaux acteurs extérieurs, de contestation de logiques postcoloniales et de logiques ethnopolitiques toujours bien présentes, constitue un symptôme de ces changements en même temps qu’elle y contribue. Ils induisent de nouvelles revendications sociales et des mouvements de populations – transsahariens vers le Maghreb et l’Europe, mais plus encore intra-continentaux, intra-régionaux, intra-étatiques – qui impactent à leur tour les territoires sur tout le continent. L’urbanisation, la littoralisation, la recomposition du foncier et la contraction inquiétante des milieux naturels apparaissent comme les traductions géographiques parmi les plus visibles de ces changements et font l’objet d’une attention croissante de la part des chercheurs.
Dans ce cadre, l’objectif général du colloque est de s’interroger sur les changements sociétaux à l’œuvre et sur leurs traductions dans les espaces et territoires concernés, dans leur diversité et les spécificités de leurs situations sous-régionales, nationales et locales. Les réflexions proposées sur la transformation de ces contextes sociétaux et spatiaux et les nouveaux enjeux qu’ils posent doivent nous permettre de repenser nos catégories d’analyses, ainsi que les notions et outils que nous utilisons pour les appréhender, dans l’optique de répondre aux défis majeurs auxquels sont confrontées nos sociétés et d’explorer de nouvelles pistes d’investigation. La journée du 06 mai 2024 sera consacrée aux séances plénières et tables rondes.
En phase avec la multiplication des réflexions dans ce champ de recherche pluridisciplinaire et à la nature des préoccupations scientifiques qu’elle révèle, la réflexion s’articulera ensuite autour de neuf axes qui feront chacun l’objet d’un atelier :
Les propositions de communications devront s’inscrire dans le cadre de l’un des neuf axes ci- dessus, correspondant à neuf ateliers qui se tiendront les 6, 7 et 8 mai 2024 à l’Université Jean Lorougnon Guédé (Daloa, Côte d’Ivoire). Elles seront à adresser par courriel (format Word, RTF) à ces deux adresses : poster_ujlog@espacesafricains.org / colloquegroupeposter@yahoo.com Elles comprendront un titre, un résumé de 250 mots et 4 à 6 mots-clés. La date limite d’envoi des résumés est fixée au 04 décembre 2023. Le secrétariat du colloque enverra un accusé de réception aux personnes ayant fait une proposition de communication. Le Comité scientifique informera les auteurs des résultats de la sélection des propositions retenues au programme du colloque au plus tard le 08 janvier 2024. Le texte intégral des communications retenues devra parvenir au secrétariat du colloque, selon les mêmes modalités que pour l’envoi du résumé, au plus tard le 04 mars 2024. Une version sous format d’article scientifique de ces communications pourra être adressée à la même date pour sélection en vue d’être publiée dans un numéro spécial de la revue Espaces Africains : https://espacesafricains.org/
Courriels :
poster_ujlog@espacesafricains.org
colloquegroupeposter@yahoo.com