Espaces Africains

Vous êtes ici :

>

Michel DESSE

Michel DESSE

Géographe
Professeur
Nantes Université, CNRS, LETG, UMR 6554,
F-44000 Nantes, France
michel.desse@univ-nantes.fr

CURSUS UNIVERSITAIRE

  • 2004 Habilitation à diriger la recherche : Les littoraux de la Caraïbe insulaire, des territoires en mutation. Sous la direction du Professeur C Huetz de Lemps , les membres du jury étaient les Professeurs JP Augustin (Bordeaux III), M Burac (Université des Antilles et de la Guyane), JP Doumenge (Montpellier III) et O Sevin (Paris IV-Sorbonne).
  • 1995 Doctorat de géographie : Acteurs et dynamiques spatiales insulaires depuis la départementalisation en Guadeloupe, Martinique, Réunion. (Montpellier III). Thèse dirigée par le Pr A Saussol. Mention très honorable ; les membres du jury étaient les Professeurs A Guellec (Rennes II), H Berron (Institut d’Aménagement Régional d’Aix-en-Provence), J.L Bonniol (Université d’Aix-Marseille III), C Huetz de Lemps (Université Paris-Sorbonne) et A Saussol (Université de Montpellier III).
  • 1988 DEA spécialité : Aménagement du littoral (Montpellier III)
  • 1988 DU Aménagement des littoraux (Montpellier III)
  • 1988 CU de télédétection (Faculté des Sciences de Montpellier III)
  • 1985 Maîtrise de géographie (Université de Bretagne Occidentale), Brest.

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

  • 2014-2022 Professeur à l’Université de Nantes.
    Directeur Adjoint de l’Ecole Doctorale Sciences de la Mer et du Littoral (site de Nantes). Université Bretagne Pays de Loire. Janvier 2017. Regroupant plusieurs laboratoires (LETG, MMS et les laboratoires de l’IFREMER).
    Responsable du DU « Métiers de la Mer » Université de Nantes/Fort-de-France (2021/2024).
    Responsable pédagogique des L1 à l’Institut de géographie
    Responsable de l’option du Master 2 GAEM : Les ressources de la mer et du littoral.
  • 2007-2014 Professeur à l’Université de Poitiers (Directeur de l’EA Icotem devenue EA Ruralités
  • (2010-2014) Directeur du département de géographie (2007-2011)
  • 2002-2007 : Maître de Conférences à l’Université de Poitiers. Membre de l’UMR 6588, Migrinter.
  • 1998-2002 : Maître de Conférences à l’Université des Antilles et de la Guyane (Campus de Schoelcher, Martinique). Directeur du Département de géographie de novembre 1999 à juin 2002. Membre du Laboratoire Géode Caraïbe
  • 1997-1998 : PRCE à l’Université de Bretagne Occidentale.

ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT

  • L2 Géopolitique. (Géopolitique des mers et océans, géopolitique du terrorisme, géopolitique du changement climatique).
  • L2 Géographie du tourisme.
  • L2 Mondes nouveaux : la Caraïbe insulaire.
  • L2 Parcours Europe Les régions ultra périphériques de l’Union Européenne.
  • L3 Les Suds (le Maghreb).
  • M1 tourisme, patrimoine, innovation, quartiers créatifs.
  • M1 Les transports maritimes et les ports de commerce :
  • M1 Initiation à la recherche.
  • M1 Préparation au CAPES et à l’Agrégation d’histoire et de géographie
  • M2 Les façades maritimes : indicateurs et prospective.
  • M2 les ressources de la mer et du littoral 
  • M2 Les géopatrimoines (Master Patrimoine)

Porteur de la formation: « La station balnéaire en 2050 » AMI Université Virtuelle Environnement et Développement Durable UVED : Porteur M Desse (IUML/IGARUN), Noémie Larrouilh (IUML).2019/2021, budget 30 k€). Avis très favorable du rapport d’expertise de l’UVED. 24 spécialistes d’une dizaine d’universités françaises ont collaboré à la formation . http://uved.univ-nantes.fr/SBD50/index.html

Il s’agit de ressources pédagogiques multimédia libres scénarisées autour de modules thématiques et études de cas. La formation de 20 heures a pour but de préparer les stations balnéaires aux enjeux liés à la remontée du niveau de la mer, mais aussi aux nouveaux modes d’habiter, de pratiquer les loisirs nautiques (navires autonomes, drones), aux nouvelles formes de consommation. On y aborde la perte des plages, la relocalisation, la requalification des fronts de mer, les adaptations, les revendications citoyennes. La formation est assurée par une équipe multidisciplinaire (histoire, sociologie, géographie, droit, environnement, psychologie) mais aussi par des acteurs institutionnels comme le Ceregma, la Municipalité de Saint-Jean de Mont, un représentant de l’économie sociale et solidaire (entreprise Bathô de Nantes). Des travaux pratiques sur des études de cas comme habiter dans un espace à risque (génie civil/géographie), mener une enquête dans un quartier à risque de submersion (Psychologie sociale), relocaliser et requalifier le front de mer de Saint-Jean de Mont (Ceregma), comment avoir une mixité sociale dans les stations balnéaires en 2050 (géographie et Communauté d’Agglomération de Saint-Nazaire) permettront de valider la formation. Des parcours transversaux sont aussi proposés pour arriver à une dizaine d’heure de formation. Le public visé : étudiants de L3 et Master désirant avoir un renforcement disciplinaire sur un objet précis : la station balnéaire, ou un regard disciplinaire différent appréhender la géomorphologie pour un juriste ou un économiste, ou le droit et la sociologie pour un géographe ou un écologue. Cette formation en ligne s’adresse aussi aux services techniques des collectivités, aux élus, aux associations, aux citoyens… elle sera gratuite et accessible en ligne sur le site de l’Université de Nantes et de l’UVED.
Module Jean Monet (Eramus) Cotemer. Usage et réglementation en Europe du tourisme côtier et maritime. Aménagement des plages et les pratiques de plage.
Un e Sea: Université numérique des sciences de la mer. 2017.
Cours de 15 h sur le trafic maritime et les systèmes portuaires. Niveau Master.
Il s’agit d’un cours filmé avec des capsules vidéo de 1 à 10 minutes, illustré de PowerPoint. Avec des évaluations sous la forme de QCM et en final une étude cas à analyser, principalement un organisme portuaire (méthode SWOT).

Programmes de recherche

Coordination de programme de recherche

  1. Programme de l’International Coral Reef Symposium : How to best use local knowledge and people in the management of Caribbean reef ecosystems?
Estimated budget of USD 2,500 requested from ICRS for the research. Alexandra Vanessa Pierre.2022.
  2. Programme : Acheminement terrestre des marchandises dans l’hinterland de Marseille auprès des commissionnaires de transport (CMA-CGM, SNCF, Réseau des barges). Financement Arab Concil for the Social Science et la Fondation des Sciences de l’Homme. Post Doc Anouar Hechmi. Université de Tunis.
  3. Programme Fondation de France : « la géoprospective comme support à l’aménagement de l’espace maritime : théorie, outils et expériences pratiques ». 2015-2018. 109 000 euros. (dir : M Desse) (Manche et Mer du Nord (France Royaume-Unis).
  4. Programme Atlantys (2015-2017) Régions des Pays de Loire. Penser la fin du monde. Du mythe au questionnement scientifique. Coresponsable de l’axe 3 (avec Paul-André Claudel). Récits et représentations d’apocalypses.
  • Action intégrée, PHCVolubilis (2013-2015) en partenariat avec les Universités de Kénitra, d’Oujda et de Tours. Adaptation aux changements climatiques au nord du Maroc.
  • Action intégrée Volubilis (2006-2009) en partenariat avec l’université Ibn-Zohr d’Agadir, de l’Observatoire Régional des Migrations Espaces et Sociétés (ORMES) (Mohamed Charef), de l’Ecole Normale d’Agronomie de Meknès (Zoubir Chattou) et le laboratoire Migrinter-CNRS. (coresponsable de l’AI : Patrick Gonin et Michel Desse)
  • Membre du comité de pilotage en partenariat avec l’IFREMER, la Faculté des Sciences de l’Université des Antilles Guyane et Géode Caraïbe. Mise en place d’un SIG de l’occupation du littoral martiniquais et des conflits d’usages en vue d’une meilleure gestion des zones d’intérêt halieutique. Conseil Général, IFREMER, Université des Antilles Guyane.(2000)
  • Programme Liteau 2 Ifremer/Datar, Gestion de la Zone Intégrée du Littoral de la baie du Robert. Responsable de la partie analyse socio-économique et mobilités résidentielles.

Programmes et contrats de recherche :

Partenariat Hubert Curien Volubilis (2013-2016). Depuis 2011 mise en place d’un Partenariats Hubert Curien Volubilis sur l’adaptabilité des sociétés aux changements environnementaux et climatiques. Je coordonne avec Aïssa El Bouzidi de l’Université de Kenitra, ce programme qui regroupe les Universités de Poitiers, de Tours, de Kenitra et d’Oujda (30 Enseignants Chercheurs et 4 cotutelles de thèses). 120 000 euros. (gestion, management de projet, valorisation de la recherche)

Programme Fondation de France : « la géoprospective comme support à l’aménagement de l’espace maritime : théorie, outils et expériences pratiques ». 2015-2018. 109 000 euros. (dir : M Desse)( 109 000 euros, suivi et encadrement)

Programme Atlantys (2015-2017) Régions des Pays de Loire. Penser la fin du monde. Du mythe au questionnement scientifique. Coresponsable de l’axe 3 (avec Paul-André Claudel). Récits et représentations d’apocalypses. Co organisation du colloque Alantys, les représentations de la fin d’un Monde. Automne 2017, MSHS Nantes.(dir : F Leblay)

programme Evadrisk 1 et 2. Financement régional Pays de la Loire. Nous travaillons avec les collègues géographes et psychologues de l’Université de Nantes au sur la perception des risques de submersion marine et d’érosion dans la région des Sables d’Olonne (dir : Oscar Navarro et Etienne Chauveau).

Programme PO-FEDER de Guadeloupe 2014-1020. projet C3AF (Changement Climatique et Conséquences sur les Antilles Françaises) Météo France, BRGM, Université des Antilles (LARGE, LAMIA, CRPLC), Université de Montpellier 3 (GRED). L’intitulé du projet : WP5 du projet C3AF – Synthèse et vulgarisation : géo-indicateurs du Changement Climatique et des risques (direction Frédéric Léone). Nous travaillons plus particulièrement sur les transformations fonctionnelles des constructions de bord de mer (gestion d’une mission et valorisation).

Programme PADDLE Planning in a liquid world with tropical stakes: solutions from an EUAfrica- Brazil. Il s’agit d’un programme européen Marie Sklodowska-Curie Actions (MSCA) – Research and In novation Staff Exchange – RISE (2018-2023). Il s’agit d’évaluer les politiques de planification maritime au Sénégal, au Cap-Vert et au Brésil. Nous collaborons avec les collègues de l’Université Cheikh Anta Diop, UCAD), Sénégal, l’université des Azores (UAC). Mission à Dakar et Saint-Louis (écoréfugiés de Guet Ndar/Langue de Barbarie) en avril/mai 2018, janvier 2020 ( gouvernance AMP de Casamance), janvier 2022 (gouvernance AMP du Siné-Saloum) (Dir : Marie Bonin, IRD Brest) 120 000 euros gérés à Nantes (Suivi, valorisation)

PEDALO Les espaces naturels protégés dans le contexte du changement global auront- ‐ils les pieds dans l’eau ? Programme Fondation de France.  Le projet PEDALO vise à repenser, dans un contexte d’élévation du niveau marin, le devenir des espaces naturels protégés situés sur la côte ou en position retro-littorale. Espaces marginaux dont les limites marines et/ou terrestres sont constamment questionnées par la réglementation et les pressions exercées par l’urbanisation, ils sont aussi les premiers impactés en cas de submersion marine ou d’érosion. Avec les collègues des universités de Nantes, du Maine, de Poitiers, de la Côte d’Opale, de Lille. (directrice du programme : Céline Chadenas).

Encadrement d’un Post-Doc Anouar HECHMI, enseignant-chercheur au sein de l’équipe R.D.R.U « Régionalisation, Développement Régional et Urbain » (UR 13ES11) de l’Université La Manouba de Tunis financement l’Arab Concil for the Social Science (ACSS) et de la Fondation des Sciences de l’Homme (FMSHS). Programme de recherche sur l’acheminement terrestre des marchandises dans l’hinterland de Marseille auprès des commissionnaires du transport (CMA-CGM, SNCF, Réseau de barges). Etude des solutions sur terre de pré et de post-acheminement des marchandises par les armateurs dans l’espace européen tel que CMA-CGM. (100 000 euros, encadrement, valorisation).2019/2022.

Découvrir la Chine (2020). Mission à Pékin et Qingdao, Mission de terrain sur tourisme, mise en tourisme, pratiques, aménagements littoraux. Ambassade de France, Pékin.
Programme de l’International Coral Reef Symposium : How to best use local knowledge and people in the management of Caribbean reef ecosystems?
Estimated budget of USD 2,500 requested from ICRS for the research. Alexandra Vanessa Pierre. 2022.

Directions de thèse

Florent Gohourou. Territorialisations et migrations internationales : les Français dans la ville d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Université de Poitiers, Michel Desse (directeur), François Bart (Emérite, Bordeaux) et Laurent Jalabert, Université de Pau (Rapporteurs), Véronique Lassailly-Jacob ; Université de Poitiers (Présidente). Mention très honorable. 05 avril 2013.

Jean-Philippe Pierre. Crises violentes et catastrophes majeures, le cycle de la crise. Adapter les méthodes d’analyse et les outils de résolution aux temps de la crise. Université de Poitiers. Michel Desse (Directeur), Philippe Le Boulanger Cergy-Pontoise, Michel Périgord Poitiers, Jean-Marie Miossec Montpellier Paul Valéry, Lieutenant-colonel Christian Baltmigere : Off de Réserve, Etat-major de la 9 ème BIMa. Mention très honorable avec les félicitations à l’unanimité des membres du jury. 2013.

Jérome bidaut. Les territoires Maho’i, des enjeux environnementaux à leurs représentations. Michel Desse (Directeur), Daniel Peyrusaubes (Co-directeur), Gilbert David (IRD Montpellier), Lydie Goeldner-Gianella (Paris 1), Christophe Grenier (Nantes). Mention très honorable.2015

Abdellah Touab. Environnement et société au Maroc. Les déchets urbains dans le Grand-Agadir : de la gestion à la gouvernance. Michel Desse (directeur), Aissa El Bouzidi (Université Ibn Tofail Kénitra), Nicolas Bernard (UBO, Brest), Mohamed Taaabni (Université de Poitiers). Mention très honorable.2015

Michelet Clerveau. Gestion de catastrophes et évolution des vulnérabilités : retour sur les catastrophes des années 2000 en Haïti. Michel Desse (Directeur), Bezunesh Tamru codirectrice, Paris VIII, Frédéric Léone Montpellier, Laurent Jalabert Pau, Georges Eddy Lucien, ENS Port au Prince. Mention très honorable. Poitiers 2016.

Rodolphe Vouhé. Responsabilité sociale des entreprises et appui aux politiques publiques de développement durable en territoire rural : l’entreprise EDF et la création de l’observatoire d’intelligence territoriale sur le bassin amont de la Dordogne Michel Périgord, Poitiers, Dominique Royoux Poitiers, Michel Desse (codirecteur) Nantes. 2017.

Abdulamir Quasim. Impact du changement climatique sur la qualité et la disponibilité de l’eau. Bassin du Tigre et de l’Euphrate (Irak). Michel Desse (Directeur), Régis Barraud Codirecteur, Poitiers, Azeddine Mebarki, Constantine, Mohamed Maanan, Nantes Etienne Chauveau, Nantes, Dominique Royoux, Poitiers.2017.

Josué Muscadin. Crises, violence politique et résolution des conflits à Haïti (1986-1994). Frédéric Chauveau Université de Poitiers, Yves Denechère Université d’Angers, Michel Desse (Codirecteur) Université de Nantes, Laurent Jalabert Université de Pau, Lucien Eddy Université d’Etat d’Haïti et Tamru Bezunesh Université de Paris 8. Poitiers 2018.

Pierre Dit Jorès Mérat. Le littoral, le cœur de la pauvreté en Haïti, quand les politiques publiques appauvrissent les territoires. Béatrice Chaudet Université de Nantes, Michelet Clerveau Université d’Etat d’Haïti, Thierry Guineberteau Université de Nantes, Frédéric Léone Université Paul Valéry Montpellier, Bezunesh Tamru Université de Paris 8, Michel Desse (Directeur), Université de Nantes. Nantes 2018.

Jusline Rodné-Jeanty. Le littoral haïtien entre développement et dégradation : le cas des baies de Caracol et de Fort-Liberté. Bezunesh Tamru, Université de Paris 8 (Présidente du jury), 
Céline Bikpo Institut de Géographie Tropicale Abidjan, Marie Redon, Université Sorbonne Paris Nord
Michelet Clerveau Université d’Etat d’Haïti, Pascal Saffache, Université des Antilles Vincent Herbert Université de la Côte d’Opale, Michel Desse (Directeur), Université de Nantes. 8 décembre 2020.

Claude Dossou. Ports, corridors de transport et aménagement du territoire dans l’espace UEMOA . Michel DESSE – Professeur à l’Université de Nantes (directeur de thèse), Jean-Fabien STECK – Maitre de conférences HDR à l’Université Paris Nanterre (rapporteur), Odile Viliho DOSSOU GUEDEGBE – Professeur à l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin) (rapporteur), Amadou DIOP – Professeur à l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar (Sénégal) (autre membre), Thierry GUINEBERTEAU – Maitre de conférences à l’Université de Nantes (autre membre), Céline Yolande KOFFIE-BIKPO – Professeur à l’Université Félix Houphouët Boigny (Côte d’Ivoire) (autre membre), Jean-Marie MIOSSEC – Professeur émérite à l’Université Paul-Valéry de Montpellier, (président du jury). 31 mars 2021.

Nice Michée ISSANG, 2021. « Les enjeux de la sécurité et de la sûreté maritimes au port autonome de Pointe-Noire (République du Congo) ». Yolande BERTON OFOUEME, Université Marien Ngouabi (Congo). Colette RANELY VERGE-DEPRE, Université des Antilles (Martinique). Amadou Diop Professeur des universités, Université Cheikh Anta Diop (Sénégal). Clémence Ditendo, Université Marien Ngouabi (Congo). Patrick Chaumette. Université de Nantes (France). Michel Desse (directeur), Université de Nantes (France).
Romain Legé. 2021. La mer néolibérale. Approche géographique de la Planification spatiale marine à travers la démarche française en Manche – mer du Nord. Nicolas BERNARD, EA Géoarchitecture, UBO, Caitriona CARTER, INRAE Bordeaux , Vincent HERBERT, ULCO, Brice TROUILLET, Uiversité de Nantes N, 
Michel DESSE, Université de Nantes, Directeur de thèse
Thierry GUINEBERTEAU, Université de Nantes, Co-encadrant de thèse

4 Encadrements de HDR

Vincent Herbert. MCF Université du Littoral de la Côte d’Opale. Etre de la côte. Pour une gestion sensée des rivages. 2017. Jury : Michel Desse (Garant), Nantes, Lydie Goeldner, Paris 1, Catherine Meur-Ferec, UBO, Gilbert David, IRD Montpellier, Bernard Drobemko, ULCO, Philippe Duhamel, ESTUA Angers. Université de Nantes 2017.

Brice trouillet. MCF Université de Nantes. Les pêches dans la planification spatiale marine au crible des géo-technologies : perspectives critiques sur le « spatial » et « l’environnement ». Michel Desse (Garant), Laurent Couderchet (Université Bordeaux-Montaigne), Gilbert David (IRD Montpellier), Xavier Desjardins (Sorbonne), Lydie Goeldner-Gianella (Paris 1 Sorbonne), Françoise Gourmelon (CNRS Brest), Stephen Jay (Université de Liverpool), Thierry Joliveau (Université de Saint-Etienne). Université de Nantes 2018.

Céline Chadenas. MCF Université de Nantes. Entre permis et interdit : les espaces naturels littoraux à l’épreuve de la pression anthropique. Michel Desse (garant) Université de Nantes, Nathalie Carcaud (Agrocampus Angers), Philippe Deboudt (Université de Lille), Marc Robin (Université de Nantes), Stéphane Héritier (Université de Saint-Etienne), Valérie Deldreve (IRSTEA Bordeaux). Université de Nantes 2019 .

Pascal Dumas. MCF Université de Nouvelle Calédonie. 2022. La gestion intégrée du littoral en milieu insulaire tropical : de la terre à la mer. Nathalie CARCAUD, Université d’Angers, rapporteur
Gilbert DAVID, , Institut de Recherche pour le Développement, garant Michel DESSE, Université de Nantes, garant
, Jean-Marie FOTSING, Université de Nouvelle-Calédonie, examinateur Vincent HERBERT, Université du Littoral Côte d’Opale, Hervé REGNAULD, Université de Rennes 2, examinateur
Tony REY, Université de Montpellier 3, rapporteur
Marc ROBIN, Université de Nantes, rapporteur. Université de Nantes. 7 janvier 2022.

PUBLICATIONS PARUES DANS DES REVUES SCIENTIFIQUES A COMITE DE LECTURE DEPUIS 2016

Ouvrages

  • DESSE M (2013). Les îles de la Caraïbe, enjeux et perspectives, collection itinéraires géographiques, L’Harmattan, 290 pages.
  • DESSE M (2016). Les territoires en crise violente en Afrique. Territoires d’Afrique n°8. Université Cheikh Anta Diop de Dakar et UMR GRED Montpellier.143 pages.
  • DESSE M, GUINEBERTEAU T, MIOSSEC J-M, TROUILLET B. (2022). Dynamismes des façades et planifications terrestre et maritime en Afrique. Territoire d’Afrique n°11. Université Cheikh Anta Diop de Dakar et UMR GRED Montpellier.150 pages.
  • DESSE M. (2022). « La commune balnéaire en 2050 » Université Virtuelle Environnement et Développement Durable UVED. http://uved.univ-nantes.fr/SBD50/index.html

CHAPITRES D’OUVRAGES

  1. DESSE M (2017). Les croisières maritimes dans le monde. Les espaces du tourisme et des loisirs. Dir E Fagnoni. Armand Colin. Pp 150-170.
  2. DESSE M (2019). La grande plaisance, une niche touristique en plein développement. Rivages et Horizons, Hommage au géographe Jean-Marie Miossec, Dir Diop A et Gherardi M. coll Territoires de la géographie. L’Harmattan. Pp 271-283.

ARTICLES

Publications internationales avec comité de lecture

DESSE M, El KEHAL A (2015). Le littoral du Gharb: Littoralisation, adaptation, adaptabilité. Peyrusaubes D, El Jihad D (Dir). Ruralités n°4. « Le Gharb : Un territoire à l’épreuve du changement climatique », [en ligne].  http://ruralites.labo.univ-poitiers.fr/revue-rurlites/rurlites_4-le-gharb-un-territoire-a-lepreuve-du-changement-climatique.

DESSE M (2016). La distillerie, vecteur de modernité et de qualité des terroirs à la Martinique. Les usines à la campagne, C Margetic, H Deffobis, J Sisman (coord), POUR, n°229, pp 247-255.

CHADENAS C, ROLLO N, DESSE M (2016). Les 50 pas géométriques dans les territoires ultramarins. Cahiers nantais 2016-2, Igarun, pp 43-52.

LAMARRE M, CHADENAS C, CHAUVEAU E, DESSE M, NAVARRO CARRASCAL O, KRIEN N, FLEURY-BAHI G, GUILLARD M (2016). Percevoir les risques côtiers par la carte mentale : exemple sur le littoral des sables d’Olonne. Cahiers nantais 2016-2, Igarun, pp 21-29.

DESSE M (2016). Les territoires en crise violente en Afrique. Territoires d’Afrique n°8. Université Cheikh Anta Diop de Dakar et UMR GRED Montpellier. pp 3-4.

PIERRE J-PH, DESSE M (2016). Les territoires oubliés en crise violente en Afrique. Territoires d’Afrique n°8. Université Cheikh Anta Diop de Dakar et UMR GRED Montpellier. pp 109-122.

DESSE M, El BOUZIDI A, PEYRUSAUBES D. (2017). Perception et adaptation au changement climatique dans le Gharb atlantique dans un contexte de mutations socioéconomiques dynamiques. Les impacts du changement climatique sur les littoraux en Afrique. Territoire d’Afrique n°10. Université Cheikh Anta Diop de Dakar et UMR GRED Montpellier. pp 100-115.

DESSE M et CHARRIER S. (2017). « La grande plaisance, un secteur économique en plein essor », Études caribéennes [En ligne], 36 | Avril 2017, mis en ligne le 15 avril 2017, consulté le 10 février 2017. URL : http://etudescaribeennes.revues.org/10562

DESSE M, RODNE JEANTY J, GHERARDI M, CHARRIER S, (2018) « Le tourisme dans la Caraïbe, un moteur du développement territorial », IdeAs [En ligne], 12 | Automne / Hiver 2018, mis en ligne le 21 novembre 2018, consulté le 23 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/ideas/4239 ; DOI : 10.4000/ideas.4239

LEMEE C, GUILLARD M, FLEURY-BAHI G, KRIEN N, CHADENAS C, CHAUVEAU E, DESSE M, COQUET M, LAMARRE M, NAVARRO-CARRASCAL O. (2019). What meaning do individuals give to coastal risk ? Contribution of the social representation theory. Marine Policy.

DESSE M, LEGE R. (2019). « L’Association des États de la Caraïbe et la planification spatiale marine », Études caribéennes [En ligne], 43-44 | Août-Décembre 2019, mis en ligne le 10 octobre 2019,. URL : http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/16514

DESSE M, GHERARDI M, CHARRIER S. (2020). « Adaptation aux cyclones et au risque de submersion marine dans les communes littorales de Guadeloupe », EchoGéo [En ligne], 51 | 2020, mis en ligne le 27 mai 2020, consulté le 02 juin 2020. URL : http://journals.openedition.org/echogeo/19207 ;

RODNE JEANTY J, DESSE M. 2020. « Entre patrimoine et enclave touristique, la difficile mise en tourisme du Nord Est d’Haïti », Les Cahiers d’Outre-Mer, 2019/1 (n° 279), p. 51-68. URL : https://www.cairn-int.info/revue-les-cahiers-d-outre-mer-2019-1-page-51.htm

NAVARRO-CARRASCAL O, MAMBET C, BARBARAS C, CHADENAS C, ROBIN M, CHAUTARD M, DESVERGNE L, DESSE M, CHAUVEAU E, FLEURY-BAHI G.2021. Determinants factors of protective behaviors regarding erosion and coastal flooding risk. International Journal of Disaster Risk Reduction, 12 pages.
Oscar Navarro,International Journal of Disaster Risk Reduction, https://doi.org/10.1016/j.ijdrr.2021.102378

DESSE M, CHARRIER S, ISSANG N-M. 2021. Pandémie de la Covid 19 et transport maritime : 2020, une année de quarantaine. Les Cahiers Nantais. Pp115-125. URL : http://cahiers-nantais.fr/index.php?id=1545

LEMEE C, NAVARRO-CARRASCAL O, GUILLARD M, KRIEN, CHADENAS C, CHAUVEAU E, DESSE M, COQUET M, LAMARRE M, FLEURY-BAHI G.2021. Impact of risk experience and personal exposure on coastal flooding
and coastal erosion risk perception and coping strategies, Journal of Risk Research, DOI: 10.1080/13669877.2021.1962952

HECHMI A, DESSE M, CHARRIER S. (2022). Façade maritime centrale du Maghreb et transport maritime : des stratégies diversifiées. Dynamismes des façades et planifications terrestre et maritime en Afrique. Territoire d’Afrique n°11. Université Cheikh Anta Diop de Dakar et UMR GRED Montpellier. 20 pages.

GOHOUROU F, AHUA E A, GNANBE D R, DESSE M. (2022). Fonctionnement, dynamique et structuration de l’espace littoral en Côte d’Ivoire. Territoire d’Afrique n°11. Université Cheikh Anta Diop de Dakar et UMR GRED Montpellier. 18 pages.

DESSE M, GUINEBERTEAU T, MIOSSEC J-M, TROUILLET B. (2022). Dynamismes des façades et planifications terrestres et maritimes en Afrique. Territoire d’Afrique n°11. Université Cheikh Anta Diop de Dakar et UMR GRED Montpellier. 7-11 p.

Communications et publications à des colloques avec comité de lecture

DESSE M (2012). Entre aménagement et gestion intégrée des zones côtières ; quelles perspectives pour les littoraux de l’Afrique subsaharienne ? in C-Y Koffie-Bikpo et O Dembele (dir), Les perspectives de la géographie en Afrique subsaharienne, Editions Universitaires Européennes, Sarrebruck, tome 1, pp367-373.

DESSE M, El BOUZIDI A, PEYRUSAUBES D, BENDRAA E.K, FATHI S. (2015). La perception du changement climatique par les marins pêcheurs du Gharb. Adaptabilité des territoires aux changements climatiques au Maghreb. Université Ibn Tofail, Kénitra, 3,4 novembre 2015. Sous la direction de El Bouzidi A, Taabni M, Desse M.

AMRAOUI L, DESSE M, El BOUZIDI A, PEYRUSAUBES D. (2016). Entre savoir scientifique et savoir vernaculaire. Perception du changement climatique par les pêcheurs de Medhia et Bousselham (Maroc atlantique). Sustainability of territories in the context of global changes.1er AMSR Congress, 23 APDR Congress. Cop 22 2016. Marrakech. Pp 324-333. http://www.apdr.pt/congresso/2016

DELMAS A, FELLAH A, DESSE M. 2017. Le Saharien et l’Inuit du Groenland. Deux images identitaires pour valoriser des régions touristiques périphériques. Tourisme et périphéries, la centralité en question. (dir) Bernard N, Blondy C, Ph Duhamel. PUR Rennes. Pp 165-179.

CLERVEAU M, LUCIEN G-E, DESSE M. (2017). Crises et extension urbaine au cœur du processus de production des vulnérabilités pré et post catastrophe des années 2000 en Haïti. Quel développement urbain pour la ville post-crise ? Port au Prince, prcu.haiti.univ-paris8. 25 26 avril 2017. Dir. Bezunesh Tamru.

LEGÉ R., DESSE M., GUINEBERTEAU T., 2016, Fuzzy planning and soft spaces: Drawing up guidelines of a methodology to help the implementation of Marine spatial planning, “OCEANEXT” conference, 8-10 juin, Nantes.

LEGÉ R., DESSE M., GUINEBERTEAU T., 2017 , Implementing Marine spatial Planning: is there a right course? Example from the French case in the Channel, “MARE” conference, 5-7 juillet, Amsterdam.

LEGÉ R., DESSE M., GUINEBERTEAU T., 2017, L’influence des logiques politico-économiques dans l’évolution récente des conceptions de l’aménagement des espaces maritimes, Colloque « La mer convoitée », 8-9 juin 2017, Nantes.

LEGÉ R., DESSE M., GUINEBERTEAU T., 2017, A French way to implement Marine spatial planning, “Environmental maritime research” Workshop, 18-20 october, Phnom Penh (KH).

GOHOUROU F., DESSE M., AHUA E-A., 2019, Dynamique des acteurs de l’économie informelle autour des ressources en eau de la ville de San-Pédro (Côte d’Ivoire). Aménagement du territoire au service du développement Durable. Laboratoire d’Aménagement du Territoire, d’Environnement et du Développement Durable (LATEDD), Oct 2019, Abomey-Calavi.

Aller au contenu principal