Espaces Africains

GEOGRAPHIC RISK DISTRIBUTION MAPPING OF TICK-BORNE DISEASES IN CAMEROON

AUTEURE : Reni Bibriven LILA

Abstract

Tick-borne diseases pose a significant health threat to humans and animals in Cameroon. This country is home to various tick species capable of transmitting diseases such as African swine fever, Anaplasmosis, Lyme disease and Congo-Crimean Hemorrhagic fever. Climate, habitat, tick geographic distribution, host availability, and human behavior impact Tick-borne disease dynamics. Despite research advancements, gaps remain in identifying ecological tick habitats and mapping environmental risk distribution, particularly in remote areas of third world countries. This study examined environmental and ecological factors influencing tick populations, environmental niche suitability and disease transmission. The methodology used is based on an advanced species distribution entropy modeling approach to analyze and visualize tick-borne disease geographic risk distribution in Cameroon’s North-West, West, Adamawa, and Northern Regions. The results reveal Environmental preferences of tick-borne disease vectors, Geographic distribution of disease risk and high-risk areas for targeted surveillance and control.

Keywords : Ticks, diseases, Niche, Distribution, Cameroon.

Résumé

Les maladies transmises par les tiques (MTT) constituent une menace sanitaire importante pour les humains et les animaux au Cameroun. Ce pays abrite diverses espèces de tiques capables de transmettre des maladies telles que la peste porcine africaine, l’anaplasmose, la maladie de Lyme et la fièvre hémorragique Congo-Crimée. Le climat, l’habitat, la répartition géographique des tiques, la disponibilité des hôtes et le comportement humain ont un impact sur la dynamique des maladies transmises par les tiques. Malgré les avancées de la recherche, des lacunes subsistent dans l’identification des habitats écologiques des tiques et la cartographie de la répartition des risques environnementaux, en particulier dans les zones reculées des pays du tiers monde. Cette étude a examiné les facteurs environnementaux et écologiques influençant les populations de tiques, l’adéquation des niches environnementales et la transmission des maladies. La méthodologie utilisée est basée sur une approche avancée de modélisation de l’entropie de la distribution des espèces pour analyser et visualiser la distribution géographique des risques de maladies transmises par les tiques dans les régions du Nord-Ouest, de l’Ouest, de l’Adamawa et du Nord du Cameroun. Les résultats révèlent les préférences environnementales des vecteurs de maladies transmises par les tiques, la répartition géographique du risque de maladie et les zones à haut risque pour une surveillance et un contrôle ciblés.

Mots-clés : Tiques, maladies, Niche-Distribution, Cameroun.

 

 Référence électronique

Reni Bibriven LILA , « Geographic Risk Distribution Mapping of Tick-Borne Diseases in Cameroon», Numéro varia (En ligne), (Numéro 2 | 2024), Vol. 1, ISSN : 2957- 9279, p.24-45, mis en ligne, le 30 décembre 2024.

Aller au contenu principal